We've moved to the...

All new thedancecurrent.com

You will be redirected in 4 seconds


Interviews, essays and commentary published by The Dance Current.

Wednesday, September 30, 2009

ASTUCES POUR PROFESSEURS : Costumes

De Katharine Harris à l’École nationale de ballet du Canada
Traduction de Marie Claire Forté



L’Hallowe’en approche à grands pas et nombreux sont les parents et enfants qui pensent aux costumes. Pour ceux qui dansent, toutefois, le port du costume n’est pas un privilège réservé à un seul jour de l’année. La préparation de costumes pour le spectacle d’une classe peut être laborieuse, alors voici quelques conseils pour un processus sans embûches.

More...

1. Évaluez votre classe. Tenez compte des types de corps, des convenances propres à l’âge et des questions culturelles possibles avant de planifier des costumes. Chaque danseur à une histoire de sa pire expérience avec un costume. Pour la plupart, c’est une anecdote drôle, mais pour certains, cela peut être traumatisant.

2. Mettez les parents à contribution. Vérifiez auprès du comité de parents pour voir si quelqu’un a une machine à coudre et collaborez pour un costume fait maison. C’est non seulement une option créative, mais elle peut aussi s’avérer très abordable.

3. Mettez les élèves à contribution. Prenez en considération les idées des élèves sur les costumes et les thèmes. C’est un bon moyen de les engager dans le processus.

4. Barbara de Kat, chef de l’atelier de costumes au National Ballet of Canada, offre un bon conseil pour le choix des tissus : « Rappelez-vous que le tissu danse aussi ». Les tissus légers et coulants rehaussent le mouvement.

5. Ne favorisez pas nécessairement les costumes amples. Le costume ajusté met en valeur le mouvement du danseur. Le vêtement ne devrait pas limiter le mouvement. Les jupes ne doivent pas dépasser le milieu du mollet et les pantalons doivent tomber juste en dessous de la cheville, pas plus bas.

6. Réduisez, revalorisez, recyclez. Goodwill, le Village des valeurs et l’Armée du salut et autres friperies sont de bons endroits pour trouver des costumes. Lorsque vous achetez du linge usager, demandez à vos élèves d’essayer les costumes et de faire de grands mouvements. Le vêtement devrait suivre le mouvement. Il faut parfois ajuster le costume. Si vous ou un parent n’êtes pas en mesure de le faire, un couturier peut vous aider pour une somme modique. Si vous cherchez des costumes pour toute une classe, choisissez un élément unifiant – une couleur, un chandail rayé ou un accessoire commun – pour assortir le groupe à peu de frais et d’effort.

7. Le coffre à costumes et le garde-robe à la maison sont aussi des sources abordables de costumes. Entreposez des costumes potentiels tout au long de l’année. Lorsque vous commencez la conception des costumes, demandez aux élèves de fouiller dans les coffres et les garde-robes pour des trésors.

8. Si vous optez pour l’achat de costumes, cherchez bien. Demandez conseil auprès des autres studios et professeurs de danse dans votre région. Autant que possible, achetez local. Vérifiez dans les pages jaunes pour les rubriques de magasins de costumes.

Avant tout, souvenez-vous que bien que les costumes fassent partie de l’expérience du spectacle, le public vient pour voir les danseurs ; ainsi, assurez-vous que votre classe se concentre sur la danse et non seulement leurs habits.

For the English version of this article, see The Dance Current October 2009 print issue. | Pour la version anglais de cette rubrique, voyez The Dance Current October 2009 édition imprimé.

Pour en savoir plus | Learn more >>
www.nbs-enb.ca



Bookmark and Share

No comments:

Post a Comment