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Interviews, essays and commentary published by The Dance Current.

Tuesday, September 1, 2009

ASTUCES POUR PROFESSEURS : C’est la rentrée

De Katharine Harris à l’École nationale de ballet du Canada
Traduction de Marie Claire Forté

La rentrée est un moment excitant de l’année. L’année scolaire s’entame, ainsi que la plupart des programmes facultatifs et spécialisés. Les papillons du premier jour sont coutumes pour toute nouvelle activité. De l’élève qui commence un premier cours au professeur qui rencontre un nouveau groupe, chacun doit composer avec sa fébrilité. Voici quelques conseils pour partir l’année du bon pied.

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1. L’objectif essentiel de votre première journée en studio : installer un climat de confiance et de communauté. C’est la journée qui donne le ton à l’année alors faites un effort particulier pour inclure tout le monde.

2. Une journée d’orientation est un bon moyen de commencer l’année. Voir le studio, trouver les vestiaires et rencontrer les enseignants et les employés avant de commencer le travail peut aider à tempérer le stress du premier jour. Les parents peuvent aussi faire une mise en situation complète, avec la préparation du sac de danse et le voyage au studio, afin que tous sachent à quoi s’attendre.

3. L’engagement des parents est une question cruciale pour la plupart des classes de danse, surtout pour les jeunes élèves. La formation d’un comité de parents crée un bon réseau et permet une communication facile sur tous les sujets, de la levée de fonds au covoiturage. Les élèves ont davantage d’appui lorsque les parents sont mis à contribution dans le studio.

4. Consultez la liste d’appel avant votre premier cours. Vous vous familiariserez avec les noms des élèves en plus de voir la taille de la classe et la proportion de filles et de garçons.

5. Le premier cours, les jeux pour faire connaissance sont un moyen de faire parler et danser tout le monde. Un excellent jeu en cercle : chaque participant crée un geste qui correspond à son nom. Non seulement cela aide élèves et professeurs à retenir les noms, mais ils s’amusent ensemble et commence à former une communauté.

6. Le toucher fait partie de l’enseignement et de l’apprentissage de la danse. Planifiez une présentation sur le toucher pour montrer aux élèves comment vous utiliserez vos mains pour corriger la posture, la coordination et la qualité de mouvement. Il est important de communiquer cela aux élèves dès le départ pour ouvrir un dialogue. Encouragez les élèves à articuler leur confort et leurs frontières par rapport au toucher.

7. Expliquez à votre classe que les questions et corrections d’un élève devraient être suivies de tous. Chacun tient à bénéficier de la réponse à une question ou d’une correction, peu importe à qui elle s’adresse.

8. Avant tout, gardez l’esprit ouvert. Vous ne saurez pas comment la classe se déroulera ni le niveau de vos élèves avant d’être en studio ensemble. L’ouverture d’esprit assurera la qualité de l’expérience pour tous.


For the English version of this article, see The Dance Current September 2009 print issue. | Pour la version anglais de cette rubrique, voyez The Dance Current September 2009 édition imprimé.

Pour en savoir plus | Learn more >>
www.nbs-enb.ca

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